Small-screen-header

Blog

Cascade de glace à Cogne , Lillaz

Cogne Lau Bij

Pour ceux qui suivent, lors de ce stage perfectionnement à Cogne, Françis à changé d'Yves :-)...
Du 6 au 8 février dernier nous nous sommes retrouvés tous les trois pour partager 3 jours de glace.

Le premier jour: la chute de neige importante de la nuit (30/40cm) me fait renoncer à Lillaz Gully jugeant que les dalles de la rive gauche sont trop chargées. Nous croisons d'ailleurs une cordée qui vient de se faire refoulée via une belle purge!
Direction Lillaz! Il y a foule, normal!Cogne Lillaz Gully

Je fais marche arrière à la sortie de L1 estimant que la cloche de sortie est trop fine, la douche trop importante même avec Gore-tex!
Nous shuntons la sortie par la gauche et nous voici dans la vasque géante gelée, non loin du pied de L2, peinard Léonard!
Mais d'un coup, sans crier gare, une vague d'un bon mètre cinquante (sans influence méditerranéenne) surgit au dessus du ressaut.

Un lâché d'eau, une poche d'eau qui se vide brusquement? Même les locaux n'ont jamais vu cela! Cogne Lillaz
Le débit important et la montée brusque du niveau de l'eau fait craquer la dalle gelée de la vasque géante où nous nous préparions.Cogne Lillaz1
Le débit se calme et curieux je monte tout de même voir ce qu'il y a au dessus. La constatation est sans appel, demi-tour, évacuation par la rive gauche. Nous nous rabattrons non loin du mur de Lau Bij.
Bienvenue à Cogne :-)).
Après avoir échappé au tsunami de Lillaz le premier jour, J2 nous parcourons Flash Estivo, Colonnata Centrale puis J3 Lillaz Gully pour finir par Lillaz en tête pour Françis! Good job m'sieur.

Eh Françis, y'a Répentance Super qui nous attend!




Galerie Photos