Small-screen-header

Blog

Cascade de glace dans les Hautes-Alpes

Img 1863Dominique, Claude et Christian pour cette nouvelle session cascade de glace. Une pensée pour Franck qui n'a pas pu être là, on te retrouvera l'année prochaine en grande forme j’espère.
On attaque la semaine à Ceillac avec les Formes du Chaos, une base, un chef d’œuvre de glace. Une escalade tout en finesse menée de main de maitre en tête de cordée pour chacun. Moi je suis là, je veille au grain, je coache, je rectifie, je rassure aussi.


Img 1860 (1)La longueur de la grotte est vraiment très belle. on assure depuis une vaste terrasse posé au dessus de 100m de glace. On décontracte un peu les muscles et la tension accumulé dans les trois longueurs précédentes. C'est un des passages les plus raide mais en choisissant judicieusement son chemin ça passe tout seul.




Img 1875



On profite de la descente à pied pour aller visiter l'unique longueur du Vermicelle. Une belle longueur délicate qui ne se forme pas chaque année. C'est ça Ceillac, au fond du Queyras, cette petite station de ski très familiale recèle des cascades de glace très convoités.  Il ya aussi le Cigare du Sombres Héros, les facile Y, Easy Rider et une petite méconnue, l'Arlésienne. Ce qui fait sept lignes a grimper en hiver exclusivement.




Img 1894

Un autre secteur  incontournable est Crévoux. Là, il s'agit de marcher une heure trente avant de passer à l'action.Img 1883 Un splendide mur de glace de tous niveaux nous attend. C'est l’occasion de grimper en tête dans du bien raide ou de s'essayer en moulinette dans des lignes "extrêmes".
Le soleil pointe son bout du nez mais ne viendra pas jusqu’à nous, il réchauffe seulement les pentes en face, dommage, nous resterons en doudoune pour assurer.








Img 1901Mais, on va y arriver a grimper au soleil, en route pour les Orres au dessus d'Embrun. Ici peu de ligne, seulement trois, mais quelle classe! La belle "Dancing Fall" se dorlote au soleil lorsque nous attaquons laCascade De Glace première longueur.
Trois longueur nous séparent du sommet, la plus dure reste a venir. Une belle colonne en 5+ pour achever les bras. C'était sans compter sur mes grimpeurs qui forcent a peine même dans le raide.








Img 1905Bravo Messieurs, toujours un plaisir de vous retrouver dans nos belles montagne du Briançonnais.













Galerie Photos