Small-screen-header

Blog

Col Est du Pelvoux et couloir Mettrier avec Francis

Françis fait partie de ces hommes inépuisables! Heureusement que je ne le croise pas tous les jours :)! sinon j'aurais vraiment mal aux cuisses!

Nous devions faire le Coolidge au Viso il y a 15 jours, avec son acolyte Yves, mais les conditions (nivo et météo) nous ont contraints à repousser.

Bref la vie continue et je croise le chemin de Mémé le Nuisible qui me donne une info: Mat Détrie a fait la Raie des Fesses le 2 juin: top conditions! Enfin une goulotte après ce printemps de m...!

S'en suit une série de SMS avec le dit Francisco! Il est chaud! Moi aussi! Cool on va taper du piolet!

Col Est Du Pelvoux 1Finalement les infos que je glane la veille du départ, via Max Bonniot, me décide de changer de target: l'iso monte encore... ça sent le combat de rue dans cette première longueur de neige raide, improtégeable, sans parler du risque de purge du dessus, bref pas envie de jouer... Cela tombe bien Françis non plus! Cette goulotte est un vraie bonheur en condition! Alors attendons...

Pour ce jeune télémarker il faut juste une journée où il fait jour, du déniv (beaucoup de déniv), de la neige, une pente de montée un peu raide... un pot de rillettes pour le sommet, de la joie de vivre, un Blackberry en guise d'appareil photo, un saut de rimaye... et le tour est joué.

Son envie du moment se porte sur le Col Est du Pelvoux, puis le Mettrier pour atteindre le sommet du Pelvoux avec descente via la traversée version ski alpinisme dans la combe Serre du Riou.
Bref un total positif/négatif de 2100m.
Choix validé, les informations étant prises c'est tout bon, nous faisons feu à 2h30 du Pré de Me Carle.

Une bonne grosse journée où nous n'avons malheureusement pas de clichés de la descente de ce talentueux télémarker dans une neige lourde, respect!Col Est Du Pelvoux 2
En effet nous avons préféré filer plutôt que de faire les touristes sous ces grosses chaleurs de début d'été et où les quantités de neige sont encore importantes en altitude et pas réellement stables.

Pour la récup je décide de remonter le soir au refuge du Glacier Blanc où Nicole (la gardienne) nous a convié pour fêter son départ du refuge au 15 de ce mois. Bienvenue au nouveau gardien: Nicolas, l'ex du refuge du Pelvoux.

Bref la saison estivale est lancée!




Galerie Photos