Small-screen-header

Blog

Glace à Cogne & viva la retraite!

Si vous nous suivez, vous les connaissez forcément! Sinon vous allez vite apprendre à les connaitre!

LillazYves est un habitué de notre blog et de nos cordes: souvenez vous, el Pérou s'était avec lui, le pilier Nord des Bans aussi, et puis de nombreux séjours glace ou couloir avec son compagnon la MaKiNa.
Quant à Thierry c'est la seconde fois qu'il partage la corde à nos côtés, l'an dernier s'était dans les Ecrins... mais c'est un habitué des très hauts sommets himalayens... et oui Le Manaslu, le K2 (extrait du film), les premières expés françaises, il y était! Respect Monsieur!

A nous trois nous formions une cordée de 172 ans d'âge et bien des jeunes auraient eu du mal à suivre ce rythme endiablé, cette bonne humeur et joie de vivre!
Ils sont toujours dans la place les retraités!

Cascade Mondey Money7h00 du mat le 23 janvier 2017 à l'Argentière la Bessée, je saute dans la belle automobile d'Yves... direction Cogne s'il vous plait chauffeur! Mes deux anciens sont devant, plein de vie, plein de questions, pleins de conner.. aussi!

En guise de reprise des sensations le premier jours et après avoir avalé les 3h45 de route nous nous lançons dans la cascade de Lillaz. Grande classique, de difficulté modérée, mais le cadre glace est de toute beauté, ludique et je prends toujours autant de plaisir d'y guider mes seconds. Nous nous arrêterons dans un des cirques qu'elle propose pour poser des mouls et caler techniquement les copains. Ils finiront en autonomie... sous mon oeil attentif en terme de pose de protections... faut dire qu'à l'époque au K2 la pose de broches n'était pas monnaie courante!

Le lendemain direction Cold couloir intégral! Un itinéraire également classique, moins dans son intégralité! C'est long, c'est à itinéraire, c'est technique... c'est montagne et ils aiment cela! Arrivés au sommet des difficultés glace, reste encore un bon morceau mais nous avons bien géré l'effort et puis ils sont sur-entraînés mes retraités! En guise de test je leurs pose la question fatidique "Qu'est ce qu'on fait... rappels ou on tente de sortir par la voie montagne?", je voulais juste voir leurs esprits... la réponse ne se fit pas attendre: "il fait beau, on au du temps, on tente la traversée et sortie alpine..." Bien sûr messieurs! heureusement une trace nous guida car pour ouvrir sans topo nous aurions bien cherché, nous arriverons à la voiture à la pénombre! Une superbe journée en montagne sur fond de face sud du Mont Blanc.

Mondey Money

Pour clôturer ce dernier jour en beauté nous partons sur Mondey Money... Nous ne serons pas déçu du niveau de grimpe! Enfin les anciens soufflent, il m'en aura fallu pour entendre ça chauffe les bras! La sortie est toujours aussi esthétique. Nous coincerons l'avant dernier rappel dans un sifflet parfait!, m'obligeant une belle remontée sur corde de 50m! Nous plions et rentrons à La Barme aux pas de course!

Changement de tenue, une bière et nous voici sur la route retour!

Je laisse mes retraités sur l'Argentière pour un retour à Vallouise... il est 21h45! Ils m'ont fatigué, heureusement le lendemain j'ai un jour de congé avant de me lancer dans le Colosse de Rhodes, Au delà des Ombres avec Jean-Paul... mais ça c'est une autre histoire!




Galerie Photos