Small-screen-header

Blog

Glace en cascade au Pays des Ecrins!

Dscn5577

L'hiver n'était pas vraiment là mais les demandes de stages cascades de glace au Pays des Ecrins, oui! Et finalement nous avions quelques bijoux cachés dans les hautes vallées accessibles!

Il faut dire que les Ecrins, avec cette renommée du pays de la glace, le nouveau site sexy d'Ice-fall, les demandes affluent pour venir découvrir en notre compagnie ce monde merveilleux et éphémère qu'est la glace.

Alors, comme chaque début d'année depuis trois ans (évolution climatique oblige) et dans un souci de toujours proposer de belles prestations à nos stagiaires, avec Olivier et quelques guides renforts de notre équipe: Seb, Andréa, nous avons affuté nos crampons, piolets, broches, fait fumer nos neurones pour offrir de belles journées glace, pédago!

Certains s'inscrivent pour partager un stage classique à quatre ou d'autres préfèrent la formule "perfectionnement/engagement privé" pour profiter pleinement de leur guide et rester entre eux.

Patrick & Loïc

P1150493
Ainsi nous avons accueillit Patrick qui souhaitait faire découvrir la cascade de glace à son pote Loïc. Nous avons commencé caché dans la vallée de l'Aup Martin en gravissant le premier mur de Pauline... une belle préparation dans un cadre sauvage pour se lancer à l'assaut du Y de Ceillac le lendemain. Pour finir en douceur, nous avons terminée le séjour sur la cascade artificielle d'Aiguilles. La magie a opéré, Loïc a découvert la glace et comme il dit, "il a kifé!"

Yves & Thierry

P1150701

Ensuite nous avons reçu Yves (fidèle compaganon de cordée) qui, tout comme Patrick, souhaitait faire redécouvrir la cascade de glace à son ami Thierry Leroy himself!

Un grand monsieur de l'alpinisme des années 70-80 avec notamment l'ascension de grands, très grands sommets de la planète: Manaslu, K2, aux côté de Béghin entre autre! Bref un monsieur, qui P1150654après les aléas de la vie, a quitté la scène de l'alpinisme mais quel joie et honneur de le voir en compagnie d'Yves, comme un gosse sur le site d'Aiguilles, joueur n'ayant rien perdu de sa gestuelle bien que découvrant le matériel d'aujourd'hui. Et oui, il a connu la glace avec un poignard et un piolet droit!

Pour le second jour je leur propose une cascade sauvage en Ubaye avec la Légende du roi Arthur... nous pensions être peu nombreux mais quelques cordées de pro (guides, pghm) nous avaient devancé, nous nous organisons et laissons les cordées amat partir.
Malheureusement la suite fut moins sexy avec une coulée sommitale d'une petite plaque qui nous décida à rebrousser chemin!

Le jeu de la montagne, de la haute montagne, des pratiques outdoor... le risque zéro n'existe pas! Même avec un guide :-( et une dizaine de pros dans cet itinéraire!
En tout cas merci Messieurs pour votre fidélité, confiance... au plaisir de partager la corde.

École de Santé des Armées

Depuis trois ans une petite équipe de jeunes étudiants en médecine vient découvrir la cascade de glace avec Ice-fall, histoire de s'aérer les neurones qu'ils font bien chauffer tout au long de l'année.P1150748

Cette année encore ils étaient cinq à faire le pèlerinage dans les Hautes-Alpes, à Vallouise.

Une petite équipe fort sympathique, intéressante, motivée, bref un bon week-end givrée.

Désormais place à l'ICE, à l'encadrement du staff Petzl...