Small-screen-header

Blog

Ice'tec Petzl, les nouveaux piolets Quark & Nomic!

Cascade De Glace Ceillac Formes Du ChaosAu cœur de l'hiver, comme toutes les années depuis 25 ans, se déroule dans les Hautes-Alpes un regro2019 Affiche Iceclimbing Sans Borduresupement hivernal pour le moins curieux, en marge de la folie du ski alpin, à l'Argentière la Bessée exactement on organise l'Ice Climbing Ecrins.
On pourrait croire à un championnat de France de bonnets ou à une compétition internationale de la doudoune mais non, c'est bien une manifestation pour la cascade de glace et plus largement pour les activités hivernales: ski de randonnée, raquettes, chien de traineaux, dry-tooling... Glaciéristes du monde entier se retrouve autour de cette passion commune.

Formation Petzl Ice'tecA cette occasion Petzl, partenaire historique de l'I.C.E, en profite pour inviter des revendeurs en leurs proposant des journées glace encadrées par nos soins! Cette année Petzl en profite pour montrer, et faire tester en avant première, sous le manteau, la nouvelle gamme de piolets tractions: Quark, Nomic et Ergonomic.

Se sont des moments privilégiés que le fabriquant français offre à ces clients sur le terrain, en dehors de leurs magasins: échanges, pratique terrain, mise en situation, test matériel, conseils, partage, le tout dans le cadre d'un évènement au rayonnement international: compétition de cascade de glace de vitesses, open de dry-tooling, salon de fabricants, projections de film de montagne, conférence, animations/spectacle.

Cette année se sont les clients Petzl mais aussiIce'tec Cascade De Glace Petzl les guides encadrants qui sont impatients. En effet l'arrivée de la nouvelle gamme de piolets traction Petzl est un évènements pour tout ice-climbers. On assiste et ressent une véritable excitation lorsque Magalie sort de sa Petzl-mobile les engins tant convoités. Ils passent de mains en mains, sont étudiés sous toutes les coutures, caressés, pesés, équilibre testés, bref tous se projettent avec les armes en situation. D'ailleurs il est temps de se rendre sur le terrain pour voir ces pioches à l’œuvre...

Petit inconvénient dans ce contexte évènementiel de l'Ice Climbing Ecrins: trouver une cascade de glace peu fréquentée pour prendre le temps de vivre et à l'abri des regards pour un test piolets discret. Nous décidons tous d'un commun accord que les cascades de La Grave seront certainement moins engorgées que celles du secteur autour de l'Argentière la Bessée. Après quel temps de route nous nous retrouvons toute l'équipe Petzl au pieds des cascades des Fréaux: Colère du Ciel et Croupe de la Poufiasse seront nos laboratoires.

Pour ma part je guide Thomas, skiman chez Approach Briançon, qui pour le coup fait son come back en cascade de glace. Étant plus orienté sur les sports d'endurance ses dernières années, il passe plus d'heures sur les planches de ski de randonnée, dans ses baskets en trail ou sur une selle en vélo que sur la glace. New Nomic PetzlVous pourrez d'ailleurs suivre son périple depuis plus de 5 mois sur sa page Facebook, parti depuis Briançon en vélo, il est désormais en Asie... et ça pédale tout le temps, chapeau M'sieur! En ce mois de janvier il se fait plaisir avec les nouveaux jouets Petzl et il n'a pas perdu grand chose le bougre... Après avoir fait l'intégrale de la Croupe de la Poufiasse, nous entamons notre descente et rejouons dans le mur principal: un Quark dans une main, un Nomic dans l'autre... difficile de les départager!

Objectivement, le nouveau NomicU021 Aa00 Nomic Low Res est une boucherie, son équilibre, le confort & l'orientation de sa poignée, la texture de la poignée haute, mais surtout sa lame "PUR'ICE" en font un engin dément! On note moins de différence entre le new Quark et l'ancien qui était déjà révolutionnaire de par son ancrage et ses options pour gagner en légèreté! L'astuce de repli du repose main sera la nouveauté sur cet engin, hormis le profil du tube.

De retour au parking des Fréaux à la Grave, les commentaires fusent et c'est bon de voir autant d'enthousiasme! L'éternel passionné Hugues Jaillet ne veut se défaire des engins, il en veut une paire tout de suite, maintenant! Guillaume, d'EXPE Marseille, rentre aussi avec la banane, il est vrai que c'est un beau cadeau de la part de Petzl.

Il faudra désormais attendre l'automne prochain pour pouvoir acquérir ces engins Petzl!





Galerie Photos