Small-screen-header

Blog

Le Vallon du Diable et la cascade de glace

Cascade De Glace Vallon Du Diable 3  Cascade De Glace Vallon Du Diable 4

Nous sommes le 16 décembre 2014, la fin de l'année approche et le moins que l'on puisse dire c'est que la glace et la neige se font attendre, ici comme ailleurs!

Un collègue guide, Steph Marigot, a eu la gentillesse de nous envoyer des photos, quelques jours auparavant, d'une vallée au dessus de Saint Christophe en Oisans...
En regardant les photos, l'envie nait, nous avons passer deux bons mois à préparer le Chalet Au Fil de l'Onde avec Marion et l'envie de prendre l'air avec un pote me titille.
Aussi je propose à Seb de se joindre à moi pour deux jours dans ce vallon que je ne connais pas l'hiver. Excitant d'aller découvrir cette nouvelle vallée presque en mode hiver: le vallon du Diable, ou plus connut l'été sous le nom du vallon de la Selle.
Du fait du manque de neige, nous faisons les approches baskets au pieds. Entre 45 et 60mns... juste le temps de palabrer sur tout, j'aime bien ça et Seb aussi!Cascade De Glace Vallon Du Diable 1

Découvrir une vallée c'est partir le topo en main, lire, regarder, appréhender un terrain, un relief, des lignes etc... Après un rapide tour du proprio le premier matin nous concluons que la face sud n'est pas démente, voir pas en condition, quoique... Finalement nous jetons nos premiers coups de piolet dans la cascade des Hémos à Godos, ça passe correctement mais ce n'est pas l’opulence de la glace, restons attentif car cette faim de grimpe ne doit pas nous amener droit dans le mur en ce début de saison!
Au file de la journée qui passe nous observons la face sud et la ligne qui nous tentez en début de matinée. Finalement, sans concertation, nous disons NAN en coeur, pas sérieux!

Il nous reste un peu de temps après ces quelques longueurs et nous en profitons pour aller repérer la fin du vallon... et nous trouvons notre objectif pour le lendemain, Les Larmes du Chaos!

2014 l'année du changement!
J'ai pour habitude de souvent faire le Y de Ceillac en début de saison, 2014 c'est l'année du changement! Je suis papa, j'ai arrêté mon boulot de représentant chez Petzl, je me suis pacsé, j'ai repris un gîte/chambre d'hôtes, j'ai le bouc qui pousse et je commence ma saison dans le vallon du Diable!!!




Galerie Photos