Small-screen-header

Blog

Mixte made in Ice-fall: ski de randonnée & cascade de glace!

P1160309

Ces cinq jours de stage furent difficiles à mettre en place à cause des conditions et ce n'est rien de le dire, j'en ai perdu des cheveux :-)!
Mais les trois vainqueurs du groupe de huit personnes initialement prévu ont su optimiser et s'adapter! Bien ouej les gars!

Véritable tendance ou crise exceptionnelle du climat?
Au vu de ce qui se dit, de se qui se passe dans le monde, on peut s’interroger sur le devenir de nos stages glace.
A l'avenir ne serait il pas plus judicieux de parler de stages montagne hivernaux... En effet nous sommes indéniablement conditions et météo dépendants et c'est peut être le moment de sortir du cadre des activités imposées, si nous souhaitons continuer à vivre de ce métier passion!
Entendons par là qu'il serait peut être bon d'ouvrir le champ des possibles en terme d'activités hivernales: cascades de glace, ski de randonnée, free-rando, free-ride, alpinisme hivernal, grandes voies au sein d'un même séjour afin d'être capable de s'adapter aux conditions. Cela peut également permettre d'éviter un comportement balistique accidentogène avec une seule target: la glace!

Cela sous-entend que nos stagiaires soient aptes à des séjours multi-activités, devant donc maitriser un ensemble de technique propre à chaque activité: le ski tout neige en l’occurrence pour le ski de rando et la free-rando, l'escalade mixte, l'escalade roche, être un bon 4x4 montagne en quelque sorte!
A méditer... pour l'année prochaine.

Mais revenons à nos moutons et justement à ce stage mixte avec mes trois compères.

Je dois dire que je me suis bien amusé et ce fut une expérience intéressante que de changer son fusil d'épaule au cœur d'une saison qui depuis quelques années était rythmée au son des coups de piolets et crampons sur la glace.
Place à l'adaptation, à l'improvisation, au partage et échanges sur ce terrain montagne, haute montagne.

Finalement nous avons orienté sur quatre jours de ski de rando et une journée glace.

Pour commencer petite mise en jambe sur le secteur de Cervières pour une rando à la journée, le choix du guide ne fut pas des plus stratégique mais nous avons passé une bien belle journée en montagne, appréhender le matériel de rando, s'exercer au DVA (Détecteur de Victime en Avalanche).P1160153


P1160224Le lendemain je propose à mes hôtes d'aller passer une nuit au refuge de Furfande (bel endroit, jli petit refuge entièrement rénové et tenu parP1160267 Rosa): partir le mardi pendant "la tempête", profiter du lendemain pour rayer les pentes de poudre fraiche et profiter du panorama que peuvent nous offrir les lieux, sauf que le lendemain on ne voyait pas grand chose :-)... Un bon exercice de préparation de course, de lecture de carte, d'orientation, merci Iphigénie quand même.P1160199

Le jeudi rando à la journée pour un gavage en règle sur une classique: la crête de la Seyte, 1200m de montée pour autant de descente en poudreuse sous une tempête de ciel bleu des Hautes-Alpes... juste le must!P1160358

P1160436Enfin last day, une petite sortie à Ceillac-Land pour parcourir le Y de gauche avec une cordée autonome et se finir sur le grade 5 local: Sombre Héros.

Encore merci à Vous trois: Ben, Bart et Dave, j'me suis régalé.




Galerie Photos