Small-screen-header

Blog

Ouverture au triangle de la Momie

Ice Fall Triangle De La Momie

Le week-end dernier, avant de partir grimper avec André en Ubaye et sur la Sagnette au glacier Noir, j'avais croisé mon pote Julien Martin. Il m'avait soufflé qu'il y avait de belles sorties à faire en haute montagne au vue des conditions et de ce qu'avait pu faire les copains Max Bonniot et Arnaud Guillaume "Marchal Ombre" (certes dans un degré encore un peu élevé pour nous!).
Tout en grimpant Soleil Trompeur à la Sagnette le dimanche 14, je lorgne cette ligne évidente, marquée, qui raye le Triangle de la Momie à droite de la Boivin-Poencet, bref un appel!

En rentrant en vallée, j'adresse illico-presto une photo à mon Ju... On connait la Boivin-Poencet mais pas la ligne de droite, au centre du Triangle. Aucune info que se soit dans le Labande ou le Constant. L'avenir nous dira si certains ont déjà usé leurs crampons dans cette face... sinon nous décrirons et nommerons cette course.
Yallah, RDV pris pour le week suivant. Pas d'info mais on ira voir!

Voie Triangle D Ela Momie L'approche est direct dans l'éboulis de la gorge du Grand Laus en s'en échappant aux alentours de 2100m en rive gauche via une escalade facile. Possibilité de s'en échapper plus haut avec un relais chaîné au sommet (rappel de descente à ski au printemps). Passés sur la partie supérieure, en rive droite, nous remontons jusqu'au cirque de la Momie.

Un petit grain nous accueille ne ternissant en rien notre enthousiasme qui grandit à la vue de notre projet du lendemain. La ligne est toujours là, la face un peu plus sèche qu'une semaine auparavant.

Nous posons le bivouac au rognon de 2700m face au glacier Blanc, belvédère et bivouac 3*. Commence alors le cérémonial: fonte, apéro, jumelles, prépa matos, mise en route de l'arme Réactor (achat influencé par Seb Fourure!).
Les commentaires et pronostics vont bon train avec des températures clémentes, un iso annoncé à 3800m, bref nous sommes joueurs et espérons que les Dieux du ciel seront avec nous avec un petit regel salvateur! Quoi qu'il arrive nous irons voir au pied.

Pelvoux Triangle De La Momie   Pelvoux Triangle De La Momie 2  Triangle De La Momie Pelvoux 3

Pelvoux Triangle De La Momie 4 Nous nous laissons absorber par la nuit, la tête plein d'espoir de froid.
Après une nuit douce, quelques gouttes, pas de regel, réveil de 4h00 raté grâce aux puissantes sonneries de nos 2 SUUNTO ("si tu veux une excuse pour être à la bourre au boulot, met ta SUUNTO!"), nous débutons la journée avec 40mns dans la vue... mauvais présage? Pas grave on accélère, ça va le faire!
Finalement, une belle ligne, des conditions de regel très moyennes, un bel engagement mais nous sommes passés... une belle escapade entre potes. Les conditions glace/montagne sous ice-fall.

Ligne logique entre 700 et 800m, évidente et où il règne une belle ambiance, sauvage, avec un rocher quelque peu délité, ma foi c'est l'Oisans, on connait!
Par bonne condition de regel l'itinéraire deviendra plus aisé techniquement et forcément plus serein.

Le teaser amateur!




Galerie Photos