Small-screen-header

Blog

Ouverture des stages cascade de glace hiver 2015/2016


Cascade Ubaye


Premier stage cascade de glace de la saison 2016. Malgré des conditions difficiles nous avons trouvé de belles lignes à grimper pour le bonheur de tous.


Le premier jour, c'est Fred qui ouvre le bal, il vient d'Aveyron et il connait un petit peu la glace. Nous partons tous les deux dans le vallon de Chambran vers le lac de L'eychauda. Le coin est paisible et sans neige les approches sont rapides et sûres. Nous enchainerons au total une dizaine de longueurs (une bonne reprise pour Fred).

 L'aup M Artin

Le lendemain matin au chalet "Au Fil de l'Onde", nous retrouvons Ambroise et Valérian. Pour eux c'est vraiment une initiation à la cascade de glace. Un joli mur de glace pour découvrir cette activité. Fred peut grimper dans du raide ou en tête et les brother's s'initier tranquillement jusqu’au vertical. Ça chauffe les mollets, les mains et les avant bras mais c'est bon ça! Tout le monde est dégourdi, pour le dernier jour nous pouvons envisager quelques choses de sérieux...

Avec l'arrivée de Guillaume, le groupe est au complet. Guillaume a de l'expérience aucun problème pour prendre le train en marche.

Vallon De Mary

Destination l'Ubaye, un peu de route, une belle marche d'approche. La Haute Ubaye recèle quelques petits bijoux en glace et surtout nous offre un paysage incroyablement beau. La cascade s'appelle "La Légende du Roi Arthur", elle fait 200m de haut et nous propose de beaux passages englacés. Les cordées s'organisent, je grimperai avec les frangins et Guillaume et Fred feront cordée ensemble. Quelques broches à glace bien placées que Fred utilisera pour lui faciliter la tache.

Longe Petzl

Le matériel est déterminant dans la pratique de la cascade de glace. C'est pourquoi cette année nous équipons nos stagiaires avec la fameuse longe "Connect Adjust" de Petzl. Une belle trouvaille qui va révolutionner l'idée et l'utilisation des longes.

Ainsi s’achève le premier stage cascade de glace de la saison 2016. Depuis, mon acolyte "Yann" est déjà reparti avec d'autres stagiaires pour un nouveau départ "stage 5 jours au Pays des Écrins".

Merci Messieurs, bon retour chez vous.