Small-screen-header

Blog

Perfectionnement cascade de glace avec 2 pompiers de Panam...

Delicados Cascade De Glace Fournel 2  Delicados Cascade De Glace Fournel 5 Delicados Cascade De Glace Fournel 4

Ludovic et Jean sont 2 pompiers de Paris qui en veulent!
Après avoir effectué un stage glace ensemble en 2011, les voilà de retour avec un stage Perf 4 jours.
Attention programme chargé en vue.

Leurs objectifs étaient multiples: parfaire leur autonomie en glace (préparer une sortie, analyser la qualité de la glace, se protéger, être autonome), gravir une cascade difficile en second, gérer une course en terrain glaciaire (gestion des encordements liés à la situation: risque de chute en crevasse, risque de glissade), préparer une course (météo, type de terrain...), apprendre l'évolution sur arête... bref le programme était chargé! et il le fut!Delicados Cascade De Glace Fournel 1

Leur séjour

J1: Ascension du Nain des Ravines dans le vallon du Fournel avec une petite moulinette au départ pour se remettre en jambe. Puis gestion eux-mêmes de la descente.

Delicados Cascade De Glace Fournel 3J2: Libérez les Lutins dans le vallon du Fournel, mais la cordée précédente nous oblige à changer d'objectif. Direction le temple du Palais des Glaces. 2 cordées également dans Délicados, on se rabat sur A la recherche du temps perdu. Les 2 compères grimperont en tête jusqu'à traverser à droite pour rejoindre le mur de sortie de Délicados. Avec le -15°C permanent on n'a pas envie de chatouiller le rideau de sortie d'A la recherche du temps perdu.

J3: Forts de leurs émotions de la veille et de la journée bien chargée, nous posons l'objectif sur la barre de Sourire Kabil. Aujourd'hui ils grimperont tout en tête, sauf la sortie un peu technique de Kabil. On enchaîne avec Super goulotte en autonomie complète, eux s'amusent, moi j'me tend :-). Mais globalement ils apprennent vite, on déjà du vécu dans la gestion du risque, un physique et des connaissances sur les techniques à adopter, la cordée évolue en sécurité.

J4: The last days. La météo est maussade: vent et neige sont au rendez-vous. Jeannot & Ludo souhaitaient poser des protections types: câblés, friends... et voir comment on pouvait évoluer sur une arête. Je désirais leur montrer quelques notions d'assurage en mouvements malheureusement au vu des conditions de l'Eperon de Bouchier, nous avons tiré des longueurs partout mais je crois qu'ils se sont régalés. Les photos parlent d'elles-mêmes!




Galerie Photos