Small-screen-header

Blog

Point matos...seules les bonnes lames partent en cascade

Petit point matériel cascade de glace.

J'ai toujours pensé que pour prendre du plaisir dans les activités outdoor liées à la montagne et à la haute montagne il ne suffisait pas d'être fort, d'être puissant, d'être technique... mais qu'il fallait bien maîtriser un certains nombre de facettes!

A mon sens il faut en maîtriser 4:
- la technique pure liée à chaque activité (brocher, clipper bras tendu, croiser/décroiser, ski en poudre, en croûter, le terrain mixte, arquer, savoir tenir des inversés, grimper dans des dièdres, la Dülfer, évoluer dans les blocs...),
- la force et l'endurance pure de l'individu (le foncier et la puissance),
- le mental de l'individu,
- la gestion du matériel (organiser son sac, matériel adapté, affuté, réglé...).

N'être bon que dans l'un de ces volets empêche indéniablement de progresser dans les sports outdoor et notamment en montagne.

Pour participer à cette théorie, qui n'engage que moi, je vous propose ci-joint un document pour vous donner quelques conseils en terme d'affutage de vos lames. Globalement, que ce soit pour vos piolets, vos crampons... il faut avoir conscience que le but est de ne pas perdre les angles d'origine du fabricant. Pour cela n’hésitez pas à donner un petit coup de lime (lime de ski) pour entretenir votre matériel et ainsi avoir des GUNS! Cela changera votre pratique, surtout en glace!

Petit schéma explicatif

Affutage Lames

The place to be pour de bonnes lames : AFFUT SYSTEM
127,AV AMBROISE CROIZAT
38920 CROLLES, ISÈRE
GPS: 45.274746, 5.881512
Tél: 04 76 92 10 85
(Affutage 5€, retaillage 7€