Small-screen-header

FAQ

Cascade de glace

 

Je n'ai jamais fait de cascade de glace, puis-je m'inscrire?

Nous acceptons tous les niveaux pour les stages cascades de glace au Pays des Ecrins, de l'initiation au perfectionnement, de la découverte à l'autonomie. En glace nous arrivons à moduler même avec des stagiaires d'un niveau hétérogène. Il nous est très facile de nous adapter, certains grimpent en tête, en cordée autonome, d'autres restent en second. Précisez votre expérience lors du contact et sur la fiche d'inscription.

Je n'ai jamais fait d'escalade ni d'alpinisme, l'activité cascade de glace est-elle accessible?

Nous avons régulièrement des stagiaires ne faisant ni d'escalade, ni d'alpinisme. L'avantage de la cascade de glace est que les techniques de bases sont très basiques et accessibles dès la découverte. Vous avez toujours la même préhension dans les mains (manches de piolets), gestuelle répétitive, les pieds se placent où vous le souhaitez, vous "choisissez" votre ligne d'ascension. Il n'est donc pas nécessaire de savoir grimper, toutefois une bonne conditions physique est demandé.

Est-il facile de progresser?

Avec notre expérience, notre pédagogie, nous mettons tout en œuvre pour vous faire progresser via des exercices pédagogiques (grimper sans piolet, avec un piolet...). Tout au long de la journée nous vous conseillons. Lors du stage 5 jours nous utilisons la caméra le mercredi sur une cascade artificielle, ainsi le soir nous faisons un visionnage pour décrypter et analyser votre gestuelle. Il est évident que nous ne sommes pas tous égaux mais globalement les progrès se font sentir dès la première journée.

Fait-il froid?

Effectivement nous évoluons dans un milieu hivernal. Les températures peuvent osciller entre -20° à 0°. Cependant c'est un froid sec. Du bon textile peut combattre à cette appréhension. N'hésitez pas à nous demander des conseils. Deux ou trois paires de gants, micro-doudoune, pantalon étanche, veste gore-tex seront les bases d'un bon séjour.

Je souhaite devenir autonome, est-ce possible?

Nous tentons de répondre à vos attentes dès lors que nous avons estimé que vous en étiez capable. Pour vous rendre autonome nous nous attardons sur votre gestuelle glace, vos ancrages, votre pose de protections, vos relais afin de vous rendre autonome avec un maximum de sécurité. Pour être autonome il faut maîtriser un minimum de techniques de corde avant d'arriver en stage: encordement, clippage, cabestant, mise en place du système d'assurage.

Je n'en ai jamais fait, l'activité m'impressionne mais m'attire!

La découverte de l'activité cascade de glace se fait sur des supports d'initiation, sur des cascades découvertes et avec une pédagogie adaptée. Ne vous fiez pas à ce que vous avez pu voir sur les magasines ou vidéos où se sont des professionnels en action ou des personnes aguérris.

Est ce que c'est dangereux?

Comme tous les sports outdoor et de montagne, le risque zéro n'existe pas. C'est ce qui en fait des activités passionnantes. Malgré tout les professionnels d'Ice-fall, fort de leurs expériences, tous diplômés d'état, mettent tout en œuvre pour assurer au maximum votre sécurité.

J'ai une partie ou l'ensemble de mon matériel, puis-je l'amener?

Vous pouvez prendre votre équipement sous réserve que le guide référent le valide. Nous possédons un parc complet de matériel technique spécifique glace: casque, harnais, piolets traction, crampons, chaussures. C'est l'occasion de l'essayer il est compris dans votre forfait séjour!

Si je prends une partie de mon équipement, est-ce moins cher?

Nous ne faisons pas de remise sur le prix indiqué, estimant qu'il est au plus juste. Nous proposons un pack tout compris dans lequel le matériel n'est pas comptabilisé donc non déductible. Enfin nous avons du matériel technique spécifique glace, testez le!

Puis-je avoir un guide pour moi seul ou à 2?

Bien sûr, nous proposons la formule de l'engagement privé au tarif de 300 € / jour. Nous pouvons également vous faire une proposition incluant le matériel technique individuel, l'hébergement, la restauration.

Nous sommes un groupe constitué, pouvons nous choisir d'autres dates?

Si vous êtes un groupe constitué, vous pouvez choisir les dates de séjours qui vous conviennent ainsi que le nombre de jours.

Concernant le textile, la liste de matériel spécifié est elle obligatoire?

Nous évoluons dans un milieu froid (-15°C/-20°C), spécifique et soumis à des contraintes d'effort, d'aisance... Nous vous conseillons de vous rapprocher au maximum de la liste que nous vous soumettons, surtout concernant le chaud (1ère couche thermique, pantalon, gants, polaire). Ceci étant dit vous pouvez nous contacter pour de plus amples précisions. Nous pouvons vous prêter, via notre partenaire, quelques gore tex. Par contre vous devez posséder votre pantalon et vos guêtres, prêt non possible.

Les assurances que vous proposez sont-elles obligatoires?

L'assurance rapatriement est obligatoire si vous n'en possédez pas une! Notre Responsabilité Civile pro ne peut se substituer à votre rapatriement. Différentes fédérations en proposent: FFCAM, FFME, FFS, FFRP, mais également des assurances privées.
Quant à l'assurance annulation, elle concerne une annulation avant votre arrivée répondant à des cas de figures très précises. Ainsi le choix vous appartient!

Si les conditions de glace, nivologiques, météorologiques sont médiocres/mauvaises avant notre séjour?

Seul le guide et l'agence sont aptes à évaluer les conditions du terrain. Ainsi nous vous proposerons toujours des plans de repli: dry, escalade en salle, pan, falaise, ski de rando, raquettes, même chose si cela devait arriver pendant votre séjour.

J'arrive en train, quelqu'un peut-il venir me chercher pour m'accompagner au gîte?

Nous venons vous chercher à la gare de l'Argentière – Les Ecrins dans la mesure d'une arrivée à une heure raisonnable et de notre disponibilité au retour de la journée.

J'arrive en train et je n'ai pas de voiture pendant mon séjour pour me rendre sur les sites de glace?

Tout au long de votre séjour nous venons vous chercher au gîte le matin et nous vous ramenons le soir. Vous n'avez pas besoin de véhicule.

Comment se passe le règlement de l'acompte et du solde du séjour?

L'acompte vous est demandé afin de valider définitivement votre inscription sur le stage. Le montant est de 30% du montant total. Ce dernier est encaissé. Nous vous demandons le solde du séjour pendant votre stage. Moyen de paiement: chèque, liquide, virement, chèques vacances.

Comment dois-je procéder pour réserver un stage?

Vous pouvez dans un premier temps nous adresser un mail ou nous téléphoner afin de procéder à une pré-réservation. Ensuite vous nous adresser l'ensemble de vos documents: fiche d'inscription dument complétée et acompte (courrier, mail, virement, chèque bancaire ou chèques vacances). Ceux-ci doivent nous parvenir sous les 7 jours suivant votre pré-réservation. Au delà votre place sera à nouveau disponible.

Combien de temps avant le séjour puis je m'inscrire?

Les inscriptions sont ouvertes en permanence. La veille au soir vous pouvez nous contacter. Cependant nous préférons avoir les inscriptions au plus tôt afin d'anticiper notre équipe de guides. Nous vous demandons vos documents (fiche d'inscription et acompte) sous les 7 jours après votre pré-inscription, au delà votre place sera à nouveau disponible.

Le stage est-il au départ?

Tous les stages cascades de glace au Pays des Ecrins (2, 3 et 5 jours) sont au départ dès la première inscription! Ils peuvent compter jusqu'à 4 stagiaires maximum. Pour les autres destinations: Pays de la Meije, Val de Cogne, Chamonix Mer de glace, Kandersteg ou stage Privilège, nous avons un nombre minimum d’inscrits pour que le stage ait lieu, ou le cas échéant avec un surcoût.