Small-screen-header

Blog

Grands itinéraires glacés des Ecrins!

Gramusat, GéronimoJean-Paul voulait se faire plaisir et s'offrir de longs itinéraires glacés que nous n'avons pas l'occasion de parcourir en stage classique, alors il opte pour la formule engagement privé.
Objectif Colosse de Rhodes au Fournel et Au delà des Ombres à la tête de Gramusat, Freissinnières.

Le premier jour nous optons par une petite mise en jambe. A sa descente du train et après avoir englouti un petit déjeuner copieux à la Pierre d'Oran, nous partons pour CeillacLand: Les Formes du Chaos et le Sombre Héros. Grandes classiques mais qui permettent avec peu d'approche de taper du glaçon, sur des lignes forts esthétiques!

Le lendemain, direction Le Fournel, cette année nous sommes vernis il reste ouvert du fait du manque de neige dans les Hautes-Alpes! Et les lignes commencent à bien prendre forme. Le Colosse de Rhodes est plus un itinéraire mêlant longueur de glace et couloir de neige, un bien bel ligne montagne de plus de 700m... La descente se fait à pieds. A la sorti du dernier ressaut sommital, bien visible du parking de la Salce de part sa hauteur et sa belle couleur bleu, nous avons l'impression de dominer (sans prétention) le Fournel! Parti au lever du jour, nous rentrons tôt au gite. Tête De Gramusat Au Delà Des OmbresCe temps  de repos sera mis au profit d'une bonne récupération en vue de la course du lendemain en face nord de la tête de Gramusat!

6h30, je récupère Jean-Paul, pour une approche à la frontale... L'itinéraire que nous projettons: Au delà des Ombres, à gauche de la tête de Gramusat, permet d'approche en douceur cette face impressionnante.
Partis sur-motivé nous enchainons les longueurs, et il y en a, malgré tout nous ne pourrons effectuer l'ultime longueur en 4 pour clôturer cette belle journée. Nous aurons quand même la chance de faire l'avant dernière longueur qui fait la cotation de cet itinéraire d'ampleur.

Gramusat Au Delà Des Ombres

Nous préférons jouer la sécu et entamer la redescente pour anticiper tout problème sereinement. Le plan s'est déroulé sans accro.

Merci Jean-Paul pour ta confiance, au plaisir dans les Ecrins pour enchainer Géronimo...

Au plaisir man!




Galerie Photos