Small-screen-header

Blog

Stages cascades de glace à Cogne, la mecque de la glace italienne!

Stage Cascade De Glace PerfectionnementCogne et ses cascades de glace est désormaisun passage obligé au cours de notre saison d'hiver pour nous qui proposons des stages cascades de glace. Devenue une destination incontournable, nous prenons toujours autant de plaisir à grimper ces lignes de glace italienne en compagnie de nos clients! (notre séjour cinq jours).

Voici certaines des lignes de glace qui ont fait de Cogne sa réputation: Lillaz, Patri, Lillaz Gully, Répentance Super, Tutto Relativo, Pattinaggio Artistico, Lau Bij, Tuborg... En plus de la glace, Cogne est aussi un formidable terrain de jeu pour le ski de fond.

Nous commençons par avoir nos petites habitudes et nous posons traditionnellement notre camp de base au confortable hôtel de La Barme à l'entrée de la vallée de Valnontey, c'est d'ailleurs cet hôtel qui tient à jour le livre des conditions glace sur Cogne.

Retour sur quelques stages passés au pays de la pizza, des pâtes et du bon accueil lors de cette saison hivernale 2017/2018.

Le Val de Cogne est une longue vallée au dessus d'Aoste, juste derrière la vallée du Grand Paradis (Valsavarenche), bien connu pour être le 4000 italien. Depuis le village de Cogne, s'ouvre deuxMondey Money, Valnontey vallées principales, Valnontey et Valeille, situées au coeur du Parc National du Grand Paradis. Là-bas tout est beau et tout est fait pour bien accueillir les grimpeurs sur glace que nous sommes, plan des vallées, aménagement des chemins d'accès, panneaux d'indications des cascades de glace... et cela reste sauvage, en effet il n'est pas rare de croiser chamois, bouquetins dans cet environnement préservé et protéger.

Cette année nous nous sommes rendu à Cogne dès fin décembre avec un premier séjour perfectionnement en compagnie de Sébastien & Giovanni. Les conditions étaient plus que correctes et il n'y avait pas trop de monde, de ce fait les cascades n'étaient pas encore très marquées. Nous ouvrons le bal de la première journée en parcourant Lillaz Gully pour profiter de la vue sur la face Sud du Mont-Blanc, en descendant nous enchainons avec la première longueur de Lau Bij. Le lendemain c'est uniquement avec Giovanni que nous partons faire Mondey Money, Sébastien pris de fièvre patientera à La Barme pour espérer faire le dernier jour. C'est ce qui se passera et nous iroons le dernier jour, tous les trois, parcourir un incontournable de cette vallée: la cascade de Patri. Toujours un plaisir de faire ces lignes de glace italienne, merci Messieurs!

Initiation À La Cascade De Glace À CogneEn janvier, j'ai retrouvé mes incontournables Mumu & Michel, qui comme l'an dernier jettent leur choix sur Cogne, blog! Ils aiment cet endroit pour le côté conviviale, le peu de trajet en voiture, les marches d'approches agréables, l'éloignement possible, les possibilités encore grande de faire de nouveaux Lillaz Gully Happy Faceitinéraires et pour ma part j'apprécie leur compagnie! Lors de ce stage nous parcourons de nouvelles lignes de glace: Pattinaggio Artistico, Lillaz Gully et enfin découvrons ensemble un nouveau secteur dans la vallée de Valsavarenche, le cirque de Rovenaud! Michel sera même gâté par sa Douce d'une paire de Quarks! Encore une belle semaine, rendez vous pris pour l'année prochaine ;-)!

D'autres stages s'enchaineront courant du mois de février avec les guides de notre petite équipe qui encadreront un stage semaine avec quelques redoublants ;-) ainsi qu'un stage week-end avec la section montagne du CE Dassault. Olivier fera une rapide apparition avec Benoit Champi-pi et Quentin, faute de condition de glace pour le stage à Gavarnie, décidément celui-ci il ne veut pas faire! Patience...

Début mars j'ai remis cela avec Franck et Nathalie pour trois jours de glace, pour "se remettre dedans en douceur" comme ils disent! AvecLillaz Franck nous avions fait le fameux couloir de Barre Noire lors d'un stage couloirs dans les Ecrins, cette fois c'est en compagnie de sa moitié Nathalie qu'il souhaite partager ce séjour au coeur du parc du Grand Paradis. La gorge de Lillaz offre, grâce aux guides de montagne locaux, un terrain de jeu idéal pour se remettre le pied à l'étrier, couenne d'une longueur, c'est le support parfait pour commencer un stage glace. Ainsi Franck pourra reprendre ses marques en tête! et Nathalie retrouver ses sensations. Doté d'un joli couvre-chef rose, ayant explosé le sien la veille à Patri, il mènera d'une main de maitre la cordée en autonomie dans Lillaz et se fera plaisir dans la jambe de droite de Patri. Merci et à bientôt Nath pour un stage initiation aux couloirs dans les Ecrins.

Répentance Super, Valnontey CogneS'ensuit mon dernier séjour glace perfectionnement avec la cordée Thadée & Raph... Nous prenons nos marques dans le fameux cirque de Rovenaud. Nous parcourons la quasi totalité des lignes en jouant à cache-cache avec un gros stalactite pendant... estimant qu'avec les températures du jour il ne devrait pas rester longtemps collé au plafond! Bingo à la mi-journée celui-ci se détache sous nos yeux, prenant bien le chemin que nous avions imaginé ;-). Le lendemain nous nous offrons le luxe de parcourir Répentance Super, seuls, quelle ambiance! Bravo Messieurs!

Une saison de glace bien remplie à Cogne, merci à tous mes partenaires de cordée pour leurs confiances, la bonne humeur, l'adaptation, maître mot dans notre métier!

Hasta luego!




Galerie Photos