La goulotte, terrain mixte par excellence: neige, glace et rocher. Chamonix et le massif du Mont Blanc en regorgent: triangle du Tacul, bassin d'Argentière, Chardonnet, Grandes Jorasses! Dans le jargon de l'alpinisme, une goulotte est une formation de neige ou de glace se formant dans les dièdres ou cheminées rocheuses. Cette formation n'est pas suffisamment large et trop raide pour être skié, ce qui la distingue du couloir. Véritable terrain mixte, la progression en goulotte nécessite les techniques de progression et de protection de la cascade de glace, du rocher et de la neige.
Les goulottes, qué ça quo? Souvent liées à la haute montagne, ces lignes éphémères à mi chemin entre la cascade, les couloirs de neige et le rocher, sont praticables qu'à une certaine période de l'année, il faut que de nombreuses conditions météorologique soient réunies. Quand elles le sont, l'ascension de ces traits de neige, glace et rocher permet d'aborder ces trois éléments élégamment: bienvenue dans le monde du mixte en haute montagne!
Mont Blanc, Écrins: deux massifs possédant des goulottes de tous niveaux et pour tous les goûts. Dans cette page nous vous proposons différentes formules.