Un anticyclone puissant nous offre la possibilité de parcourir sereinement cet élégant couloir Lagarde en face nord des Droites. Départ pour Chamonix avec Ludovic, pour deux jours d'acclimatation. Montée au téléphérique de l'Aiguille du midi, nous descendons en rappel depuis la passerelle sous les yeux émerveillés des touristes. Enfin, en cette mi-janvier, ce n'est quand même pas le foule d'été.
Les rappels s'enchainent et nous attaquons la goulotte Vent du Dragon. Très belle ligne assez sèche ou je mets mon compagnon de cordée à l'épreuve... La longueur clef est superbe, elle se protégè juste comme il faut mais il faut s'engager un petit peu quand même. Les new Dart de Peztl sont un régal dans ce terrain mixte. Un total de cinq longueurs et nous nous retrouvons sur la fameuse arête des Cosmiques pour finir a nouveau à l'Aiguille du Midi.
Ce soir, nous ne redescendrons pas à Chamonix, nous passerons la nuit à l'abri Simond car le refuge des Cosmiques est fermé. Une nuit splendide, même pas froid alors que dehors le vent d'ouest souffle en rafale. Soupe et pâtes, voici notre menu puis hop au lit dans nos chaud duvet. Nous serons les premiers demain dans notre prochain objectif. Couché à 19h, la nuit à 3600m se passe à merveille et nous ratons l'heure du réveil, garsp...il est 7h. Ça va, nous sommes tous les deux efficaces et nous partons ski au pied 30 minutes plus tard. Le lever de soleil est magnifique comme toujours la haut! Nous troquons les skis pour les crampons, la rimaye est énorme mais se contourne facilement par la droite...
Le jour se lève, nous somme déjà haut dans la goulotte Gabarou Albinoni, la neige est bonne, nos crampons accrochent bien dans cette pente en neige raide. Ludovic et moi grimpons en réversible, j'ai confiance en lui, il est solide et prudent. J'ai pris pour habitude de guider mes clients sous forme de partage, pas seulement le guide devant...l'autonomie "pour ceux qui la recherche", est une étape indispensable dans la réalisation de belles voies d'alpinisme. Bon c'est quand même moi qui porte le sac, Ludo peux se concentrer sur la grimpe.
Cette goulotte fait 500m de dénivelé, niveau 4 en glace et un peu de mixte, c'est déjà sérieux mais ça redescend en rappel assez bien équipé, spits et pitons pour une descente rapide dès la fin des difficultés. Une autre belle entrée en matière pour s'acclimater et se préparer à un plus gros objectif.
La descente sera rapide et superbe, à ski par la vallée blanche jusqu'à Chamonix. La aussi, quelle descente! Ce méandre de sérac, crevasses et sommets de tous coté qui nous entoure ne nous laisse pas indifférents. Quel panorama!
Nous pouvons maintenant nous concentrer sur notre objectif principal. Le couloir Lagarde Direct en face nord des Droites...
Après une nuit reposante en vallée, direction la gare de Lognan sur le domaine des Grand Montet. La montée à ski de rando sur le glacier d'Argentière est exceptionnelle! Nous sommes au pied de quelques sommets de légende, la Verte, les Droites, les Courtes, le Triolet, le Dolent...En plus la neige est un régal à skier, une belle couche de peuf pour de beaux virages. Nous décidons d'aller faire un repérage jusqu’à la rimaye afin de juger ds conditions et aussi de bien repérer l'approche que nous ferons de nuit demain matin. Ça a l'air super à grimper, le début de la voie commence par 400m de goulotte de niveau 4 en glace et neige. La rimaye est énorme mais le cheminement semble assez accueillant. Nous verrons ça demain à la lueur de la frontale. On creuse un petit trou pour y déposer un peu de matériel, cela fera ça de moins à porter, et on se laisse glisser jusqu'au refuge.
C'est là que tout se complique, nous ne sommes pas dans les Ecrins...alors que nous nous reposons, tranquille au refuge, une autre cordée arrive. Bonjour, vous allez ou? Au Lagarde au Droites! Ok nous serons donc deux cordées sur le même objectif. Ça va, deux cordées ça gère, mais c'était sans compter sur les autres! Salut vous allez ou? Au Lagarde! ...et encore une, et encore une...au total nous nous retrouvons à sept cordées pour la même voie. Là, ça ne va plus du tout! Chaque cordée essaie de planifier son horaire de départ en partant le plus tôt possible pour être les premiers. D'un commun accord avec Ludo, nous optons pour faire autre chose car questions sécu, ce n'est pas vraiment raisonnable de s'engager à aussi nombreux, les risque sont trop grand à s'empiler les uns au dessus des autres. Mais nous avons notre dépose de matos la haut à la rimaye... Nous gardons donc l'idée d'un réveil à 3h du mat sachant que les autres cordées se lèveront à minuit et 1h du matin, juste pour récupérer notre matos et filer faire autre chose. Le couloir en Y à l'Aiguille d’Argentière par exemple.
La nuit n'est pas froide dans le refuge, on y dort très bien et le réveil à 3 h se passe tout bien. Encore une fois, 30 minutes plus tard, nous chaussons les skis direction la rimaye de la face nord des Droites. Et là, surprise, nous rattrapons déjà une cordée, puis une autre...puis nous apercevons les lumières de la cordée d'Anglais à la première longueur partie à 1h du mat ! Plus de questions a se poser, nous partons pour les Droites et après avoir doublé gentiment nos amis Anglais, nous réalisons la course tout seul.
Les goulottes du bas sont en très bonne conditions, la glace est marqué par le passage, la neige polystyrène crisse bien sous les lames rendant la progression sure. Le jour commence à se lever alors que nous finissons les 400 premiers mètres de goulottes. Quel bonheur d’être tout seul dans cette face alors qu'en bas, plus bas à la rimaye ce doit être l'embouteillage...
La suite de notre voie remonte ce grand couloir de neige à 60° environ pour finir par du mixte facile et déboucher au sommet des Droites par une belle arête de neige et glace. Le soleil nous cueillent au sommet à 4000m contrastant avec l’austère face nord.
Un bel objectif réaliser avec Ludovic, bravo Mister, quel solide alpiniste tu es. Merci pour ta confiance et ton plaisir d’être en montagne