L'hiver est peut être l'avenir de l'alpinisme, du moins l'alpinisme technique! Je ne parle pas de cascade de glace mais d'alpinisme hivernal. Les saisons s’affolent, c'est un fait. Les amplitudes de températures font passer le thermomètre, d'un moins 15° à un plus 15°, en l'espace de 24h. Les périodes de pression stable sont plus courtes, le fameux anticyclone qui nous offrait, jadis, de beaux créneaux météo à du mal à s'installer.
Pour se faufiler dans ces belles périodes, aux conditions favorables, il faut être disponible, efficace et préparer, tant sur le plan technique que matériel mais aussi sur le plan mental. Toute ces étapes s’apprennent et nous sommes là pour vous aider, aussi bien à faire vos premiers pas dans ce milieu hivernal qu'a progresser pour prendre de plus en plus de plaisir à parcourir cette montagne qui nous est si chère.
L'ensemble des stages et courses que vous trouverez décrite ci-dessous, se situe dans le massif des Ecrins et de Chamonix. Ces deux vastes massifs sont a l’opposé l'un de l'autre avec chacun leur particularité propre. Les courses d'alpinisme hivernal, présentées dans cette page, regroupent, une variété d’intérêt dans les ascensions de couloirs, goulottes et mixte qu'on ne rencontre plus que l'hiver et le printemps!
Ski de rando et cascade de glace. Trois journées de cascade de glace suivies de deux jours de ski de randonnée...Une semaine variée pour les amateurs de sports d'hiver
Stage de goulotte niveau intermédiaire, alpinisme hivernal, sur trois jours depuis le refuge des Cosmiques, au pieds du Mont-Blanc. Ascension de goulottes mixtes du Mont Blanc du Tacul à la Tour Ronde.
Stage perfectionnement à l'alpinisme hivernal et en goulottes au Pays du Mont Blanc sur le glacier du Tour depuis le refuge Albert 1er. Ascension du Chardonnet par la goulotte Escarra ou la Gabarrou.
Une semaine de stage goulottes à Chamonix. Ascension des plus belles goulottes du Mont Blanc, Tacul, Maudit, Tour Ronde, bassin d'Argentière. Des goulottes de tous niveaux pour cinq jours d'alpinisme hivernal avec un guide.
Un stage goulotte aux Grandes Jorasses pour concrétiser un rêve! Trois jours au refuge de Leschaux au dessus de la Mer de Glace pour gravir deux lignes abordables. La Pointe des Frebouzes et les Grandes Jorasses par la Coulée Douce.
Programme d'alpinisme pseudo-hivernal pour découvrir un couloir mythique des Ecrins: le Dewèze. Munis de pointes avants, de piolets tractions vous ferez vos premiers pas avec votre guide de montagne.
Un stage alpinisme de quatre jours au coeur du Parc National des Ecrins. Ascension de couloirs prestigieux comme le couloir de Barre Noire. Séjour proposant un enchainement de couloirs jusqu'à la Barre des Ecrins à l'altitude de 4102m.