Enfin l'hiver qui arrive...Dès le mois d'octobre, les premiers flocons colorent déjà les plus hauts sommets puis c'est à plus basse altitude que la neige se dépose doucement en novembre. Cette première couche qui ne permet pas encore de skier a pourtant toute son importance puisqu'elle va très souvent déterminée la qualité de la neige pendant l'hiver. La fin d'année approche, la féérie de l'hiver s'installe, il est temps de sortir le matériel de ski de randonnée!
Pratiquez le ski autrement! Le ski de randonnée et l'environnement associé est bien différent de l'univers de la station de ski. Des espaces moins fréquentés, un effort mérité pour savourer chaque virage. Grâce au fameuse peaux de phoques, nous pouvons parcourir la montagne à notre rythme, l'effort fourni pour fouler un sommet ou un col sera récompensé par une descente unique avec pourquoi pas des virages dans une étendue de poudreuse avec un finish en slalomant entre les mélèzes. Le ski de randonnée, c'est aussi imaginer l'itinéraire, déceler les pièges, lire la neige, appréhender la descente: ici, pas de balisage, pas de fléchage, à nous d'inventer notre terrain de jeu.
Le ski de randonnée ou ski de montagne se décline en une multitude de facettes et se pratique à peu près partout . Vous trouverez ci-dessous, quelques destinations qui nous tiennent à cœur, aussi bien pour vous initier, que pour vous former à être autonome. Et aussi, de beaux raids à ski, en itinérance ou en étoile, comme le Queyras, les Cerces, les Ecrins, l'Etna, les Chorums du Devoluy, et tant d'autres encore.