Small screen header b58fb9ae4afc565122694ec44046b00df749ea8434c48ef02a28700226962610

Blog

Ouverture du bal d'hiver: Taillefer-Culasson-Larmes du chaos- Vallon du Diable

Sommet CulassonAlpinistes, ice-climbers, amis FB, internautes, fans, stagiaires, clients, lecteurs, bien l'bonjour!

Après un automne pluvieux, silencieux, nous revoilà derrière les piolets et derrière le clavier pour vous narrer nos aventures...

Pour commencer la saison, Françis, dit la MaKiNa dans le club très fermé d'Ice-fall / ALPInéo, ouvre le bal avec nous!
En ce début de saison hivernale, il faut s'adapter, comme d'hab, et choisir le bon plan pour parcourir les montagnes et lignes gelées.

Bien que lui ayant proposé la Verte, la MaKiNa, jette son dévolu sur la face Nord du Culasson!
En effet nous notons qu'il y a bien de l'activité depuis une bonne semaine dans ce congélo nature.
Son discours se tient, rarement accessible du fait de l'éloignement dès qu'il y a de la neige, c'est le moment d'en profiter en ce début de saison sec, car nous ne sommes qu'à une heure de l'attaque à pieds.

Après avoir bartassé dans ce terrain typique, nous arrivons au pieds de la goulotte "Visa pour Broche-Boule", l'attaque à l'air en condition. A la sortie du mur de départ, nous traversons toute la face nord pour rejoindre la sortie de la goulotte "Banane au clair de Lune". Arrivé sur l'antécime du sommet du Culasson, nous enchaînons une véritable chevauchée aérienne sur le fil avec vue imprenable sur le Taillefer.
Nous descendons heureux, aérés, après une première journée bien remplie car partis à la frontale pour être les premiers dans la ligne.Chamrousse

Le lendemain direction le vallon du Diable au dessus de Saint-Chritophe en Oisans. Ce vallon, qui mène au refuge de la Selle, offre une multitude de cascades de glace, très exposées lors des fortes chutes de neige. Cette année nous avons eu échos qu'il y avait deux lignes grimpable: Les Larmes du chaos et les Hémos à Godo...
Après une arrivée speed, marche d'approche à la frontale, nous attaquons au levé du jour les Larmes du chaos.. Une belle envolée de trois longueurs, glace tantôt humide, tantôt sèche... A 10h45 nous sommes redescendus, fin prêt pour enchainer avec les Hémos à Godo, mais une cordée déjà engagée dans la première longueur ne nous permet pas de nous lancer dans cette belle ligne de glace...

Fin de journée, fin de week-end, fin de reprise, je suis fatigué :-).

En tout cas merci la MaKiNa, à dans un mois, d'ici là repose toi :-)