Le Val d'Escreins; Réserve naturelle d'une grande beauté, accessible seulement à pied en hiver. Deux heures de marche pour arriver aux cascades, nous avons choisi les skis, ce sera plus rapide pour redescendre.
Le temps d'un week-end, la météo est magnifique, la glace est bonne, tendre un poil humide. Deux cascades le premier jour dans ce vallon, "Profession Homme", trois longueurs dont la première en 4+.
Petite pause aux sacs, un crocodile Haribo " ça c'est Francis", une tasse de thé, puis c'est reparti. Nous allons dans un "Joyaux dans son Escreins", le beau grade 6 de la vallée. Une première belle longueur raide et longue peut-être en 5, soixante mètres de corde jusqu'au relais. La suite n'est pas formées, dommage on reviendra.
Deuxième jour, direction la Haute Ubaye. Le hameau de Maljasset et ses quatorze habitants vivent un peu hors du temps. Nous remontons à ski le vallon de Mary, on aperçoit le sommet de la Pierre André et juste en dessous la cascade nous attend. "La légende du Roi Arthur" ligne sympa dans ce cadre enchanteur. Seul au monde toute la journée, merci Francis et Yves pour ce week-end.